Expertise

Expertise, défintion et missions du métier de courtier en assurances

Définition

L’article R511-2 du Code des assurances énonce de manière limitative les catégories de personnes habilitées à exercer une activité d’intermédiation en assurance., dont les courtiers en assurances. C’est donc un professionnel de l’assurance dont la position se situe entre les compagnies d’assurance et ses clients. Le courtier d’assurance n’est donc pas un assureur à proprement parler. Il n’est, en effet, pas porteur des risques garantis et ne règle pas lui-même les indemnités dues en cas de sinistre.

Missions

Rechercher pour ses clients, les contrats d’assurance qu’il considère être le plus adapté aux besoins de ces derniers. Cette recherche s’effectue, en toute indépendance, alors auprès des compagnies d’assurance dont les produits lui apparaissent en adéquation avec les risques à garantir. Son activité ne se limite pas à cette obligation de conseil dans le choix des contrats.

C’est pourquoi Alteas et Altevie sont également à même  :

  • de réaliser un audit des garanties d’assurance de ses clients,
  • d’analyser leurs risques,
  • de gérer les différents contrats souscrits
  • d’assister en cas de sinistre en vue de la défense de leurs intérêts,

et ce, tout au long de la vie des contrats d’assurance.

Ecoute, proximité, disponibilité, réactivité, transparence et protection sont les mots clés qui caractérisent toute l’équipe du Groupe Alteas.

Pour toute question sur nos assurances, nos garanties ou encore pour déclarer un sinistre, notre Service Client est à votre disposition.

J’avais toujours peur que le gel ou la grêle ne viennent détruire mes récoltes. J’ai donc décidé de souscrire une assurance garantie multirisques contre les aléas climatiques (grêle, gel et tempête). J’ai choisi Alteas pour me conseiller et négocier mon contrat a n de me garantir contre les sinistres. J’ai rencontré une équipe toujours disponible et ef cace. Elle a su répondre très rapidement à mes attentes en me proposant une offre sur-mesure. Chez Alteas, je me sens écouté et je suis rassuré.

Nicolas Robin
Gérant, Vignobles Robin