PME : le plan de continuité d’activité pour limiter les risques

Toute PME peut se trouver confrontée à un sinistre. Avec, à la clé, une interruption de son activité et parfois même une fermeture définitive. Formaliser un plan de continuité d’activité (PCA) permet de limiter les risques !

Panne majeure de l’outil de production ou de l’informatique, catastrophes naturelles, incendie, cyberattaque, pandémie virale, actes de malveillance… Une foule de menaces plane sur votre société. D’ailleurs, 43 % des entreprises ferment à l’occasion d’un sinistre important sans s’y être préparées, selon une étude du Disaster Recovery Institute International. Et 29 % des survivantes périclitent dans les deux ans qui suivent.

Pour leur pérennité, les entreprises doivent évaluer les risques les plus critiques auxquels elles sont soumises et imaginer des parades pour poursuivre leur activité. C’est le principe du PCA, alias le plan de continuité d’activité. Le PCA correspond à « l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l’entreprise puis la reprise planifiée des activités », selon l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.

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