fbpx

Etes-vous bien assurés en décennale ?

Découvrez l’intégralité de l’interview de Mickael Labarchède – Constructeur

Alteas a mené son enquête auprès des réalisateurs de la région pour comprendre leurs besoins et vous accompagner au mieux. Voici le retour d’expérience de L2MA à Bordeaux.

1- Pouvez-vous me présenter votre entreprise ? Votre rôle ? Votre équipe ?
J’ai créé mon entreprise il y a bientôt trois ans, spécialisée dans le gros œuvre, la plus grosse partie de mon activité, et également l’entreprise générale (ndlr : appelée aussi « contractant général »). Cette dernière signifie que j’accompagne les travaux, regroupe les prestataires nécessaires à leur achèvement – électricité, plomberie, charpente… – et je livre les biens, clés en main. LM2A compte cinq personnes et nous œuvrons aussi bien pour des projets dits « petits travaux » – murets, maisons, réhabilitations – que pour des travaux de plus grande ampleur – centre commerciaux, chais, logements, locaux professionnels …-.

2- Quel recours avez-vous pour protéger votre entreprise ? Pouvez-vous me parler plus spécialement des assurances contractées auprès d’Alteas ?
Dès la création de ma société, Alteas m’a aidé dans la souscription des différentes assurances en adéquation avec mes activités de gros œuvre et de contractant général. Je souscris ainsi à deux assurances décennales relatives aux deux types de prestations puisque les activités sont différentes. Pour explication, dans mon activité de contractant général et avec l’assurance décennale dédiée, si, lors d’un chantier, un plombier ou un électricien est défaillant, elle peut être engagée car j’endosse la responsabilité totale du chantier. Pour autant, me retourner contre le sous-traitant mis en cause pour le sinistre est possible. Quoi qu’il en soit, l’assurance décennale est obligatoire dans le secteur du bâtiment et mes prestataires doivent aussi souscrire à leur propre assurance ! J’ai, récemment, fait fonctionner mon assurance décennale. Je ne pourrai pas vous en dire plus, Alteas m’accompagne dans mes démarches et est en train de s’occuper du dossier !

De plus, mes contrats ont été réévalués avec l’évolution de ma structure et les « interlocuteurs assureurs » ont parfois changé, me proposant une tarification plus attrayante que la précédente et/ou des garanties plus intéressantes. Alteas gère tout cela parfaitement, j’ai confiance en cette équipe ! D’ailleurs, toutes les assurances souscrites pour mon entreprise sont entre leurs mains comme la responsabilité civile, l’assurance protection du dirigeant, risques auto… Alteas dirige, en fonction de mes besoins, vers l’interlocuteur qui offre les meilleures garanties à la tarification la plus intéressante. J’ai également travaillé avec mon conseiller sur une assurance particulière pour la location de matériels. Je loue énormément d’équipements comme des mini-pelles lors de chantiers. Grâce à cette protection, je ne suis pas contraint de souscrire à celle du loueur. Sur l’année, il est moins coûteux pour mon entreprise d’avoir sa propre assurance pour la location de matériels.

Honnêtement, le fait de s’adresser à un courtier en assurances déleste ma société d’un poids en termes de gestion des problématiques, des papiers et ce n’est pas chronophage pour nous. J’ai même conseillé à mes partenaires de suivre ce modèle, tellement il est confortable pour une entreprise de ne pas être contrainte par cette charge administrative.

3- Quelles perspectives avez-vous pour les prochains mois, prochaines années ? Comment visualisez-vous votre développement ?
Mon développement se poursuit, mon chiffre d’affaires a bien évolué depuis la création de ma société. De nombreux chantiers sont prévus, tant pour l’activité de gros œuvre que pour celle de contractant général. Pour étoffer un peu plus cela, deux projets d’immeubles sont prévus, deux chais, des opérations de 40-50 logements, sans compter de grosses opérations. Je suis satisfait, il faut le dire !

Alteas, le courtier en assurances qui conseille et accompagne les entreprises et les personnes.
Pour assurer cette mission le groupe s’entoure d’une équipe d’experts, qui analyse vos risques et définit vos besoins, négocie vos tarifs et garanties, vous représente lors des sinistres et contrôle l’ensemble des pièces contractuelles.