fbpx

Etes-vous bien assurés en décennale ?

Découvrez l’intégralité de l’interview de Laetitia Mazere – Maître d’œuvre

Alteas a mené son enquête auprès des bureaux d’études et maîtres d’œuvres de la région pour comprendre leurs besoins et vous accompagner au mieux. Voici le retour d’expérience de Connexion Bâtiment à Saint Médard en Jalles.

1- Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Connexion Bâtiment et nous dire combien de personnes y œuvrent ?
Je suis DAF, Directrice Administrative et Financière et ai intégré Connexion Bâtiment en 2009. Au sein de cette PME qui compte 13 salariés, ainsi que la gérante, la coach et deux stagiaires, je gère toutes les tâches relatives à la comptabilité-gestion, aux ressources humaines et à l’administratif. En somme, je m’occupe du « back office » de la société. Je valide les process administratifs et opérationnels des différents pôles opérationnels. Je m’occupe donc des liens entre Connexion Bâtiment et Alteas dans la gestion de nos différentes assurances.

2-Quels dommages peuvent vous toucher au quotidien sur un chantier par exemple ? Pouvez-vous, de plus, évoquer le bénéfice de souscrire à une assurance décennale ?
Nous faisons confiance à Alteas depuis une jolie dizaine d’années et dans nos débuts, nous n’avions souscrit qu’à la RC et la RCD (ndlr : respectivement « responsabilité civile » et « responsabilité civile et décennale ») car nous pensions que notre activité pouvait uniquement être couverte par ces deux assurances. Connexion Bâtiment n’a utilisé qu’une seule fois l’assurance RCD, en 2018, pour un chantier livré quelques années plus tôt dans lequel nous étions cotraitant solidaire. Même si le dommage n’était pas directement lié à notre mission de pilotage et de coordination, notre statut de cotraitant solidaire a directement impacté notre PME. L’intervention de l’assurance s’est très bien passée et nous étions très contents d’avoir contracté la RCD. L’assurance a pris en charge la réparation du désordre, le coût de l’expert technique et divers autres coûts. De notre côté, nous avons réglé la franchise, infime, il faut dire, comparativement aux frais engendrés par la réparation des sinistres.

Dans notre métier, la RDC est obligatoire, sinon, nous ne pouvons pas contracter de convention de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’irai même plus loin. Lors d’un chantier à plus de 15 millions d’euros, nous devons demander à notre assureur de nous fournir une attestation nominative pour y exercer notre travail. Alteas s’occupe de cela pour nous.

Je voudrais mettre en avant que, depuis trois ans, nous avons également souscrit à d’autres assurances complémentaires, mais néanmoins importantes : une protection juridique et une protection des gérants – nous sommes trois associés dans la PME dont deux associés avec pouvoir de décision et une gérante majoritaire -. Je suis ravie d’y avoir souscrit car, en février 2018, après un sinistre ayant eu lieu deux ans après livraison d’un chantier, notre précédent assureur a refusé de prendre en charge les frais liés à la RDC. Dans ce dossier, nous sommes appelés à la cause car nous sommes maître d’œuvre d’exécution, donc inévitablement, responsables du dommage. Or, notre précédente assurance refuse de nous suivre en mettant en place l’assurance RDC qui devrait couvrir les frais de ce sinistre. C’est normalement interdit, mais grâce à la protection juridique contractée, nous pouvons nous retourner contre elle. Les frais d’avocat et d’expert technique sont pris en charge et nous pouvons nous défendre. Grâce au professionnalisme d’Alteas qui nous a conseillés, nous ne sommes pas seuls dans cette démarche !

3- Nous imaginons bien que dans votre domaine d’activité, les projets sont nombreux, pouvez-vous nous livrer quelques nouveautés ou des missions confiées à Connexion Bâtiment ?
La principale nouvelle est que nous sommes en train de constituer une holding. Ensuite, en ce qui concerne les projets de chantiers, nous sommes présents sur le Bassin à Flot, le Quai des Capes, sur les Quais de Queyries – opération de 600 logements -, le Quais Deschamps, futur siège social de Fayat Immobilier. Sur Bordeaux Métropole, nous comptons aujourd’hui une dizaine de chantiers entre 30 et 90 logements. Nous venons également de remporter une opération d’envergure à Biarritz. Et nous sortons même de la région Nouvelle-Aquitaine avec un projet d’EHPAD à Paris !

Alteas, le courtier en assurances qui conseille et accompagne les entreprises et les personnes.
Pour assurer cette mission le groupe s’entoure d’une équipe d’experts, qui analyse vos risques et définit vos besoins, négocie vos tarifs et garanties, vous représente lors des sinistres et contrôle l’ensemble des pièces contractuelles.