fbpx

Résilier son contrat d’assurance à tout moment 

Comment ?

L’assurance habitation, l’assurance automobile, la mutuelle ou complémentaire santé et les assurances affinitaires (comme une assurance de téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment dans l’année, au terme de la première année du contrat.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la date anniversaire du contrat. Et depuis le 1er décembre 2020, les contrats de complémentaire santé (ou mutuelle santé) bénéficient également de cette faculté de résiliation à tout moment, après la première année de souscription.

La résiliation prend effet un mois après réception de votre demande par l’assureur. De fait, pour faciliter le changement d’assurance et choisir un contrat adapté à ses besoins, la loi permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance à tout moment, sans frais ni pénalité, après la 1ère année d’engagement, sans avoir à tenir compte de la date d’échéance annuelle. Ce droit de résiliation doit être mentionné dans chaque contrat d’assurance et rappelé dans chaque avis d’échéance de prime ou de cotisation.

Source : lafinancepourtous.com (janvier 2021)
© Photo, source Pixabay