fbpx

Alteas : Portes ouvertes à Saint-Émilion 2017

Alteas, ses partenaires et clients étaient présents au Château Rol Valentin pour les portes ouvertes à Saint-Émilion

Depuis plusieurs années maintenant, Alteas convie ses clients et partenaires à une journée conviviale et champêtre au Château Rol Valentin. Dans une ambiance chaleureuse, Alteas leur fait découvrir le monde du vin, qui est partie prenante de notre économie locale. Nicolas et Alexandra Robin, propriétaires des lieux, nous accueillent chaleureusement et nous font partager l’amour de leur travail. Nous dégustons ensuite leurs produits au cours d’un buffet champêtre. L’objectif est de passer un bon moment et de se rencontrer dans un cadre décontracté.

 

Question à Bixente Rodriguez, gérant d’Alteas

> Quelles sont les spécificités des métiers du vin en matière d’assurance ?

« Ces métiers sont très spécifiques. Leurs besoins en assurance aussi. C’est ainsi que, pour protéger des liquides
qui valent très chers, il faut des garanties spécifiques. Un viticulteur peut voir sa récolte et sa vente réduites à néant en cas d’incendie dans ses bâtiments de stockage. Il n’est pas non plus à l’abri d’un millésime entier répandu
sur la chaussée suite à l’accident du camion chargé de son transport.
Ensuite, les viticulteurs sont en première ligne pour les dommages qu’ils subissent et qu’ils causent à l’environnement. Les procès à ce sujet se sont multipliés ces dernières années. Autre risque important : les conséquences parfois désastreuses des aléas climatiques qui peuvent ravager entièrement les vignes.
Enfin, la responsabilité civile du viticulteur peut être engagée en cas d’intoxication. Ajoutons à cela que le marché du vin est très fluctuant. On comprend mieux pourquoi le mode de valorisation au moment du sinistre est particulier. Le contrat doit donc être bien préparé en amont pour permettre au client d’être ensuite parfaitement
indemnisé. C’est pourquoi, notre équipe a suivi plusieurs années de formation et possède une grande
expérience en la matière. Pour chaque risque, nous sollicitons les compagnies d’assurance les plus adaptées. Nous proposons ainsi une offre sur-mesure à nos clients, avec lesquels nous avons établi un partenariat durable. »

 

Question à Nicolas Robin, viticulteur, responsable technique Vignobles Robin.

> Parlez-nous de “vos“ Journées portes-ouvertes Saint-Émilion ?

> « Nous prenons part à cet événement festif pour la sixième année consécutive. C’est pour nous une belle opportunité de présenter notre travail au quotidien, aussi bien à des amateurs de vin qu’à des néophytes. Le monde du vin est, en effet, peu connu.
Nous sommes enchantés par ces moments d’échange et de convivialité. Durant une journée, nous privatisons un de
nos châteaux, celui de Rol Valentin, pour les clients d’Alteas. C’est une bonne occasion de sceller notre partenariat avec ce groupe qui nous assure maintenant depuis 2014. »

alteas nicolas alexandra robin-portes ouvertes saint emilion

Merci encore à  Nicolas et Alexandra Robin de nous avoir une nouvelle fois chaleureusement reçus dans ce superbe cadre.

Découvrez la journée du 28 avril au Château Rol Valentin en photos !