fbpx

Quel est le coût d’une Assurance RC Pro ? 

Les critères de tarifs 

S’il est possible d’assurer sa micro-entreprise à partir de 20 €/mois, on peut dire qu’il existe autant de tarifs d’assurance responsabilité civile professionnelle qu’il y a d’entreprises dans l’Hexagone. En effet, il est très difficile de donner un exemple de prix tant les critères utilisés dans le calcul de la prime sont variables d’une structure à l’autre :
Le chiffre d’affaires : plus il est élevé plus le risque financier à couvrir pour l’assurance est important. Le montant de la prime s’en ressent inévitablement
– La taille et le statut de l’entreprise : il est évident qu’un indépendant qui occupe un bureau chez lui présente moins de risques qu’une PME de 50 salariés avec des locaux industriels et du matériel.
– Le secteur d’activité : les entreprises du bâtiment, par exemple, où les risques sont importants (enjeux financiers, retards, accidents corporels, malfaçons), supportent des primes élevées.
Le type de couverture : en fonction de son budget et surtout des risques liés à son activité, l’entreprise devra choisir entre un contrat couvrant simplement son exploitation et une formule plus complète avec garantie « après livraison » incluant aussi une protection juridique.
Les spécificités du contrat : comme dans tout contrat d’assurance les franchises (somme à payer par l’entreprise à chaque sinistre), les plafonds (somme au-delà de laquelle l’assurance ne prend plus en charge) et les exclusions (situations pour lesquelles l’assurance ne peut être déclenchée) font varier le montant de la prime.

Sources : www.capital.fr

Pascal Turbil, journaliste

 

Un sujet signé Pascal Turbil  (journaliste) pour Alteas.